Accueil > 2- Documentation de Circonscription > 28- Base élèves > Outils BE1D > 01-Outil BE1D Open Office

01-Outil BE1D Open Office

Publication : (actualisé le ) par ERNE Mantes

L'Outils_BE1d permet de générer des listes et des étiquettes à partir des données issues de Base Elèves 1er degré. Cet outil a été réalisé par les conseillers TICE de Meurthe et Moselle.

Cette application s'utilise en complément de BE1d en attendant que l'application nationale intègre ces fonctionnalités.

Par souci d'ouverture maximum, cette application est développée sous OpenOffice.org, suite bureautique gratuite équivalente à MSOffice, à télécharger sur : http://fr.openoffice.org/

Vous trouverez en documents joints l'outil Be1d et une documentation d'utilisation.

Pour enregistrer ceux-ci faire un clic droit dessus puis "enregistrer la cible sous..."

Détail des fonctions proposées :

- listes réglementaires :

.ordre alphabétique et/ou ordre chronologique,

.tri par niveau possible,

.distinction filles / garçons possible.

- listes paramétrables :

afficher des listes :

.en choisissant les élèves suivant critères (classe, niveau, cycle, commune, sexe),

.en choisissant les colonnes parmi les données élèves et responsables,

.triées suivant deux critères,

.possibilité de sauvegarder ses choix.

- étiquettes classes :

.éditer des étiquettes au nom de l'élève avec comme champs possibles : nom, prénom, classe, niveau,

.possibilité de choisir la classe,

.choix du format d'impression (nb de lignes et nb de colonnes).

- étiquettes électorales :

.éditer des étiquettes pour les émargements aux élections de parents d'élèves,

.choix du format d'impression (nb de lignes, nb de colonnes, marges).

Mode d'emploi

1/ Dans Base Elèves

. gestion courante : extraction

. générer les deux fichiers CSV : celui des élèves et celui des responsables

. nommer ces fichiers explicitement (ex. : eleves.csv et resp.csv)

2/ Dans Outils_BE1d

. page d'accueil : bouton IMPORTS

. choisir le fichier des élèves puis le fichier des responsables, sauvegardés précédemment

. à la fin de l'importation, Outils_BE1d dispose de toutes les données nécessaires à l'édition des listes et étiquettes.

. ne faire l'import QUE si des données importantes ont été mises à jour dans BE1d, sinon, enregistrer l'application après chaque utilisation.

Equipe de développement : Cette application est le fruit d'un travail collectif des animateurs TICE de Meurthe-et-Moselle : Frédéric Adamczak, Patrick Hel et Francis Dalle, coordonné par le Conseiller Technique de l'Inspecteur d'Académie : Pascal Pierre.)