Vous êtes ici : Accueil > 1- La Circonscription > 50 Documents officiels > Evaluations nationales 2014-2015
Par : ATICE MLV
Publié : 29 mai 2015

Evaluations nationales 2014-2015

Vous trouverez ci-dessous les fichiers de saisie des résultats des évaluations nationales CE1 et CM2, qui sont identiques aux évaluations passées en 2012, dénommés « appli_locale_ce1_2012.xls » et « appli_locale_cm2_2012.xls ». ainsi que les livrets d’évaluation CE1 et CM2 au format PDF, ce qui peut se révéler pratique avec un vidéoprojecteur ou un TNI.

D’autre part, sont mis aussi à disposition des fichiers intitulés « Outil_Ecole_EVALUATIONS CE1 2015.ods » et « Outil_Ecole_EVALUATIONS CM2 2015.ods »

Ces fichiers permettent de récupérer les données des fichiers « appli_locale_ce1_2012.xls » et « appli_locale_cm2_2012.xls ».pour obtenir un traitement plus fin des évaluations.

Ces fichiers sont au format .ods, ce qui signifie qu’ils fonctionnent avec la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice et uniquement sous Windows. (Sur Mac ou Linux, les résultats seront erronés).

Paramétrage de LibreOffice

* Ces fichiers complémentaires comportent des « macros » de programmation. Pour que celles-ci soient correctement exécutées, LibreOffice doit être paramétré pour les accepter :

•  cliquer sur "menu", « Outils  », puis « Options » ;

- dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Sécurité » puis «  Sécurité des macros »

• cocher : niveau de sécurité moyen puis [OK]. (Cette opération n’est à effectuer qu’une seule fois.).

- Fermer le logiciel, puis ouvrir de nouveau ce fichier.

-À l’ouverture du fichier, accepter les macros.

Voir le tutoriel ci-dessous.

Procédure de transfert des données

* Placer le fichier « appli_locale. » et le fichier « Outil_Ecole_EVALUATIONS » dans un même dossier, par exemple dans « Evaluations 2015 ».

* Double-cliquer sur le fichier « Outil_Ecole_EVALUATIONS » pour l’ouvrir. Penser à « accepter les macros ».

* Le fichier s’ouvre sur la page d’accueil. Cliquer sur le bouton indiqué « Cliquer sur ce bouton pour importer les données du fichier « Appli_Locale »

* L’explorateur de Windows s’ouvre. Rechercher le fichier « Appli_Locale.xls » et double-cliquer dessus pour lancer l’import des données. Si un message d’erreur apparaît, cela signifie que le fichier sélectionné n’est pas le bon, donc recommencer ...

* Inscrire le nom de l’école et saisir l’UAI (ex-RNE)

* Après avoir vérifié que les données importées sont correctes, cliquer sur le dernier bouton pour effectuer une sauvegarde.

Les différents onglets

* Les onglets « Synth-FRANÇAIS » et « Synth-MATHS » regroupent les résultats des élèves par items dans chaque champ.

* L’onglet « Synth-indiv » propose la synthèse pour chaque élève avec le détail des résultats par item et par champ ainsi qu’un graphique en fin de page.

* L’onglet « Synthèse élèves » affiche les résultats par champs en nombre d’items et taux de réussite.

* L’onglet « Synthèse parents » élabore une fiche de synthèse en permettant d’ajouter des commentaires.

* L’onglet « Synthèse école » répartit les élèves en 4 groupes selon leur taux de réussite et calcule le score médian en français et en mathématiques.

* L’onglet « Groupes de besoin » répartit les élèves par tranche de réussite en fonction des résultats. Ceci pour apporter une aide à la différenciation des groupes de soutien.

* L’onglet « Graph1 » permet de croiser les différents champs selon ses désirs.

* L’onglet « Scores_Items » autorise l’affichage des graphiques de réussite du groupe par items triés par ordre croissant de réussite ou non.

* L’onglet « Synth_livret » permet d’imprimer d’un clic l’ensemble de données pour chaque élève, à joindre au livret scolaire.

Pour imprimer

Des zones d’impression sont déjà définies dans le fichier. En haut de chaque page figure un bouton pour masquer les lignes vides ; penser à le cliquer pour ne pas imprimer des pages vides.