Accueil > 2- Documentation de Circonscription > 25- Evaluations Nationales GS CE1 CM2 > Évaluations nationales 2012-2013 > Évaluations nationales : synthèses complémentaires

Évaluations nationales : synthèses complémentaires

Publication : par ERNE Mantes

Les fichiers disponibles en bas de page au téléchargement permettent de récupérer les données de l’« appli_locale Â » pour obtenir un traitement plus fin des évaluations.

Ils ont été créés par Patrice Chevalier, ATICE dans le département de l’Essonne.

Ces fichier sont au format .ods, ce qui signifie qu’ils ne fonctionnent qu’avec les logiciels Apache OpenOffice ou LibreOffice et uniquement sous Windows. (Sur Mac ou Linux, les résultats seront erronés).

Paramétrage d’Apache OpenOffice ou LibreOffice

* Ces fichiers complémentaires comportent des « macros  Â » de programmation. Pour que celles-ci soient correctement exécutées, Apache OpenOffice et LibreOffice doivent être paramétrés pour les accepter :
- menu « Outils Â », puis « Options Â » ;
- dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir « Sécurité Â » puis « Sécurité des macros Â »
- cocher : niveau de sécurité moyen puis [OK]. Fermer le logiciel, puis ouvrir de nouveau ce fichier.
- À l’ouverture du fichier, accepter les macros.

Procédure de transfert des données

* Placer le fichier « Appli_locale Â » et le fichier « ecole_evaluation_2013 Â » dans un même répertoire, par exemple dans « Mes documents Â ».

* Double-cliquer sur le fichier « ecole_evaluation_2013 Â » pour l’ouvrir. Penser à Â« accepter les macros Â ».

* Le fichier s’ouvre sur la page d’accueil. Cliquer sur le bouton indiqué « Cliquer sur ce bouton pour importer les données de l’APPLI-LOCALE Â »

* L’explorateur de Windows s’ouvre. Rechercher le fichier « Appli_Locale.xls Â » et double-cliquer dessus pour lancer l’import des données. Si un message d’erreur apparaît, cela signifie que le fichier sélectionné n’est pas le bon, donc recommencer ...

* Inscrire le nom de l’école et saisir l’UAI (ex-RNE)

* Après avoir vérifié que les données importées sont correctes, cliquer sur le dernier bouton pour effectuer une sauvegarde.

Les différents onglets

* Les onglets « Synth-FRANÇAIS Â » et « Synth-MATHS Â » regroupent les résultats des élèves par items dans chaque champ.

* L’onglet « Synth-indiv Â » propose la synthèse pour chaque élève avec le détail des résultats par item et par champ ainsi qu’un graphique en fin de page.

* L’onglet « Synthèse élèves Â » affiche les résultats par champs en nombre d’items et taux de réussite.

* L’onglet « Synthèse parents Â » élabore une fiche de synthèse en permettant d’ajouter des commentaires.

* L’onglet « Synthèse école Â » répartit les élèves en 4 groupes selon leur taux de réussite et calcule le score médian en français et en mathématiques.

* L’onglet « Groupes de besoin Â » répartit les élèves par tranche de réussite en fonction des résultats. Ceci pour apporter une aide à la différenciation des groupes de soutien.

* L’onglet « Graph1 Â » permet de croiser les différents champs selon ses désirs.

* L’onglet « Scores_Items Â » autorise l’affichage des graphiques de réussite du groupe par items triés par ordre croissant de réussite ou non.

* L’onglet « Synth_livret Â » permet d’imprimer d’un clic l’ensemble de données pour chaque élève, à joindre au livret scolaire.

Pour imprimer

Des zones d’impression sont déjà définies dans le fichier. En haut de chaque page figure un bouton pour masquer les lignes vides ; penser à le cliquer pour ne pas imprimer des pages vides.

(article rédigé par Patrice Morel ATICE)