Vous êtes ici : Accueil > 1- La Circonscription > 30- Les RRS (Réseaux de Réussite Scolaire) > Education à l’équilibre alimentaire
Par : ATICE MLV
Publié : 15 février 2013

Education à l’équilibre alimentaire

Les rencontres lors d’un atelier « mousse au chocolat » avec des élèves en tutorat (les plus grands aidant les plus jeunes) s’inscrivent dans un projet d’éducation nutritionnelle mené dans le Réseau de Réussite Scolaire « Les Plaisances » de MANTES LA VILLE, de la maternelle au lycée.
A travers une démarche active, l’objectif principal est de faire découvrir aux élèves des 23 classes engagées * (tous niveaux confondus) l’importance d’une alimentation variée et d’y sensibiliser leur famille.
Les classes se rencontrent sur plusieurs temps forts dont le 2ème avec l’accompagnement d’un prestataire pâtissier « La pâtisserie chez vous ». Les élèves réalisent une mousse au chocolat qui est emportée à la maison afin d’être dégustée en famille.
Cette action fédère différents acteurs du système éducatif, enseignants, infirmière scolaire, directeurs d’école, parents d’élèves, responsables des Centre de Vie Sociale, pilotes et coordonnatrice du Réseau de Réussite Scolaire. Outre l’amélioration des comportements des élèves en termes de choix alimentaires nous souhaitons impacter ces derniers sur leurs compétences psychosociales et ce en lien avec les bases d’une hygiène réfléchie.
D’autres travaux en binômes auront lieu sur les projets spécifiques des classes au cours de l’année scolaire.
Les réalisations des élèves seront valorisées lors d’expositions dans les locaux du collège et ceux de l’Inspection.

* Tous les groupes scolaires du RRS (Education Prioritaire) sont concernés : Les Merisiers, Les Brouets, A. Gaillard, J. Jaurès, le collège Les Plaisances et le lycée C. Claudel (classes CAP et BEP « Petite Enfance » et ULIS).

Visionnez la vidéo de la recette de la mousse au chocolat.
mousse