Vous êtes ici : Accueil > 2- Documentation de Circonscription > 21- Comptes-rendus de réunions > 2011/2012 > Compte-rendu de la réunion des directeurs du 2 septembre 2011
Publié : 18 septembre 2011

Compte-rendu de la réunion des directeurs du 2 septembre 2011

Compte-rendu de la réunion des directeurs du 2 septembre 2011

1 Note de rentrée

Bienvenue aux nouveaux directeurs :
Mme HAUDEBERT Magali – Maternelle Plein Ciel à Issou
M. SOARES Bruno – Elémentaire Henri Wallon à Limay
Mm JAN Annick – Elémentaire Le Bois aux Moines à Limay
M. CHERIE Jean-François – Elémentaire Les Hauts-Villiers à Mantes La Ville
Mme LETETU Noëlle – Ecole Primaire de Guernes
Mme BRAIRAIT Catherine – Ecoles Communales de Saint-Martin La Garenne
 
 
Equipe de circonscription
 

- IEN : Sylvie PERCHERON

- Secrétariat de l’inspection :
Laurence GAUVAIN
Horaires du secrétariat : 8H 12H15 - 13H15 17H15 lundi mardi jeudi vendredi
 8H45 12H00 mercredi

- Conseillers pédagogiques :
Béatrice GRESSIER, CPC généraliste
Stéphane PEULVAST Maître ressources en EPS
Magali BOUTRAIS, CP Arts Visuels
Lionel ROUSSEU-SALET, CP Education Musicale.
 
Maître ressources :
Luc VANNIER pour le développement des techniques de l’informatique et de la communication (TICE) et pour l’audio-visuel.
Viviane CLAUX : Coordonnatrice du RRS Mantes La Ville
Annick JAN : Coordonnatrice du RRS Limay
 
 
 
 
 
 
 
Enseignant référent
Modification du secteur d’intervention
Suite à la mise en place des antennes locales de la MDPH (C.H.L – Coordination Handicap Local, rue du Clos Scellier à Mantes La Jolie), un redécoupage des secteurs d’intervention par les référents de scolarité a été mise en place. 
 
Au niveau de la circonscription de Mantes La Ville, M. VIALA gèrera les dossiers de Limay et Mantes La Ville. Toutes les autres communes de la circonscription seront gérées par Melle PAPIN Céline, Référente de scolarité ( voir document avec coordonnées des référents de scolarité).
 
Modification de l’implantation géographique des référents de scolarité.
A partir de début octobre, les quatre référents du Mantois seront regroupés sur le Collège Clémenceau à Mantes La Jolie (voir adresse sur document).
 
Recrutement des A.V.S
M. VIALA souligne que certains besoins reconnus par la M.D.P.H restent non pourvus en A.V.S ( écoles de Guernes, Guerville, Follainville-Dennemont).
La nouvelle référente de scolarité, Melle PAPIN, contactera les écoles afin d’envisager au plus vite l’affectation de personnels A.V.S
De nombreuses demandes ont été faites fin mai et courant juin, auprès de la M.D.P.H . Les dossiers sont en attente de passage en commission.
Les prochains recrutements des A.V.S seront gérés par les directeurs d’école ( lien avec Pôle emploi, convocation des candidats, entretien, constitution et transmission du dossier de candidature).
Les référents de scolarité aideront les écoles concernées au bon déroulement de ce recrutement.
 
Une réunion de concertation, avec M. VIALA, sera proposée aux enseignants accueillant dans leur classe un A.V.S auprès d’un enfant handicapé.
M. VIALA adressera aux écoles concernées (Mantes La Ville, Limay) le protocole de prise de fonction A.V.S, le projet d’accompagnement ainsi qu’un formulaire d’absence pour les contrats C.U.I ou A.E
 
Carte scolaire
Les directeurs d’école préviendront l’Inspectrice des changements d’effectifs
Élections professionnelles
Elles se dérouleront du 13 au 20 octobre. Le vote sera effectué à partir de n’importe quel poste informatique. Pour voter les enseignants auront besoin de différents éléments : mot de passe, adresse mail valide, NUMEN, département de naissance.
Des documents expliquant cette nouvelle procédure arriveront très prochainement dans les écoles.
Inspections
Elles débuteront mis septembre, les enseignants concernés sont avertis en début de mois puis rappelés pour leur indiquer la semaine.
Cette année, je souhaiterais effectuer des évaluations d’école. Ces évaluations sont une aide au fonctionnement de l’école. Elles se feront sur la base du volontariat. Merci aux écoles qui acceptent de mettre en place ce travail de concertation.
 
Langues vivantes :
Il n’y a pas de personnel supplémentaire au niveau de l’Inspection Académique. Les professeurs de collège peuvent intervenir s’ils sont à temps complets et s’ils font une demande d’autorisation de cumul auprès de leurs services gestionnaires.
L’enseignement doit commencer le plus tôt possible. L’enseignement est obligatoire au cycle 3 et au CE1. (1H30 par semaine). En classe de CP, il s’agit de sensibilisation à la condition que tous les CP de la commune puissent en bénéficier.
L’anglais est le décloisonnement à installer de façon prioritaire dans une école. Les maîtres habilités peuvent faire deux décloisonnements sur deux classes (en dehors de la leur) pour couvrir les besoins en langues.
Les commissions d’habilitation ont commencé et les collègues sont invités à s’y inscrire. Un stage de remise à nouveau pourrait leur être proposé. Les collègues intéressés par des stages LV doivent s’inscrire sur le site de l’Inspection Académique(PDF)
Les Directeurs organisent la mise en place avec les enseignants habilités. Vous préviendrez Madame GRESSIER en cas de difficulté.
Madame Percheron, IEN, remercie les enseignants qui s’engagent dans le stage de préparation à l’habilitation.
 
 Aide personnalisée
Les propositions seront validées par l’IEN, vous les ferez parvenir à l’inspection aussitôt que possible.
 Animations pédagogiques
Aide à l’entrée dans le métier -
Obligatoire pour les T1 et T2 exerçant en élémentaire : le mardi 13 septembre de 17h à 19H30 à l’école élémentaire F. Buisson à Dennemont. (131, rue Jean Jaurès)
Obligatoire pour les T1 et T2 exerçant en maternelle le vendredi 16 septembre de 17h à 19H30 à l’école maternelle J. Macé à Limay. (Avenue
de la source)
Les collègues ayant un temps partagé élémentaire/maternelle choisissent l’animation à laquelle ils souhaitent participer.
Le thème de travail en sera : l’emploi du temps (à apporter) - programmations et progressions (à apporter en l’état) - réponses aux questions liées à la rentrée.

Education musicale et partenariat
Mercredi 21 septembre à l’école Uderzo à Mantes La Jolie - ouverte aux collègues tous cycles désirant travailler en partenariat avec l’école de musique de MLJ - Ecoles de la CAMY

Nouveaux directeurs - aide à la prise de fonction
Mardi 27 septembre à partir de 17H à l’IEN - Mantes La Ville

Relations enfant/adulte... terrains d’entente ou terrains minés ?
Conférence de Monsieur Debarbieux. Ferme du Bel Ebat - 1, place du Bel Ebat à Guyancourt

L’inscription aux animations pédagogiques sera double : une inscription IA, une inscription circonscription.
Les modalités seront indiquées ultérieurement.

A.S.P.E.C.T :
L’assemblée générale de l’association aura lieu le lundi 12 septembre à l’IEN à 17 heures.
 
10 Arts visuels
École et cinéma : le dispositif départemental est reconduit. La circulaire de l’IA parviendra prochainement dans les écoles. Les inscriptions se font toujours par internet, sur le site de l’IA, via l’espace « directeur ». Le projet s’adresse à toutes les classes de la GS au CM2.
Les classes s’engagent à voir au moins trois films dans l’année (salles partenaires : Le Chaplin, Mantes-la-Jolie ; Paul Grimault, Aubergenville ; La Barbacane, Beynes).
Un document présentant les films choisis, les dates de pré-projections et des pistes d’exploitation en classe a été envoyé par Magali Boutrais (CPAV) dans toutes les écoles.
Sur ce thème, une animation pédagogique est proposée (6 h dont 3 h avec la CPAV et 3 h de pré-projection) dans le plan de formation de la circonscription.
Un stage d’une semaine est proposé au plan départemental de formation
Journée du patrimoine  : elle a lieu le vendredi 16 septembre 2011, plusieurs lieux ouvrent leurs portes gratuitement aux classes (cf le site http://journeesdupatrimoine.culture.fr).
Projet départemental Arts visuels  : Monsieur l’Inspecteur d’Académie a accepté de proposer aux classes, de la maternelle au lycée, un projet départemental, sur le thème « Image, images ». L’artiste plasticien, Jean Le Gac, a offert une image qui sera envoyée aux classes participantes. Cette image sera le point de départ d’un travail de lecture et d’analyse, suivi de réalisations plastiques diverses qui conduiront in fine à une réponse sous forme d’une image unique pour la classe. Le rendu attendu est ouvert. Du format timbre poste au très grand format, en passant par des images animées ou une photographie de réalisation en 3D, tout est envisageable. Une exposition sera réalisée en circonscription et sur le département. En fin d’année scolaire, chaque classe ayant participé recevra une affiche mémoire du projet ainsi qu’un dépliant par élève. Des animations pédagogiques sur le thème sont proposées au plan de formation de circonscription et Magali Boutrais accompagnera les classes tout au long des étapes du projet.
Un stage départemental est proposé au plan départemental de formation.
Documentation pédagogique en Arts Visuels  : Les enseignants désireux de travailler à partir de documents iconographiques peuvent le demander auprès de Magali Boutrais.
La conseillère pédagogique en Arts visuels peut les aider aussi à préparer des projets de classe en Arts visuels (sorties culturelles, classes à PAC, sorties au Musée, etc).
 
11 Éducation musicale
Les rencontres chorales de circonscription l’an dernier ont permis aux écoles F. Buisson de Limay, Jean-Jaurès, Maupomet et La Sablonnière de Mantes-la-Ville de participer. Ce projet sera probablement à nouveau reconduit dans deux ans. La priorité ministérielle de cette rentrée 2011 porte sur le développement du chant en classe (pratique quotidienne) et des chorales d’écoles (plusieurs classes de niveaux proches). Monsieur Rousseu-Salet est toujours disposé à accompagner les collègues et les équipes qui me feront des demandes (par courriel : lionel.rousseu-salet@ac-versailles.fr). Cette année, les animations pédagogiques porteront sur le partenariat avec l’école de musique de Mantes-la-Jolie (21 septembre) et sur le lien entre l’histoire de la musique et les pratiques d’éducation musicale (23-11 et 10-3). Les nouveaux sites qui suivent permettent d’accéder à de nombreuses ressources dans ce domaine : histoiredesarts.culture.fr education.arts.culture.fr
12 Exercices de sécurité
 Ils doivent être organisés au moins une fois par trimestre, et le premier rapidement après la rentrée. La responsabilité de chacun est engagée, ces exercices sont à effectuer très sérieusement.
Vous ferez parvenir à l’inspection le compte-rendu précis des opérations selon le calendrier suivant :
1er trimestre : avant le 30 septembre 2011
2ème trimestre : avant le 31 janvier 2012
3ème trimestre : avant le 31 mai 2012
13 Base élèves
Il convient en cette rentrée scolaire d’ajuster les effectifs de l’école et donc de vérifier que :

- toutes les inscriptions ont été faites et enregistrées définitivement à la date du 05/09/2011 (préciser "absent" si nécessaire)

- tous les élèves sont bien répartis dans les classes

- toutes les radiations sont à jour.
En cas de difficulté, contacter la plate forme d’assistance (BAIA) au 0 820 36 36 36.
Un constat de rentrée doit intervenir prochainement.
Information
Jours de décharge ATICE : les jeudis et vendredis.
Le territoire d’intervention s’étend dorénavant sur le bassin du Mantois, soient les circonscriptions de Mantes la Ville, Mantes 1, Mantes 2 et une partie de Meulan, en partenariat avec le collègue ATICE Patrice Morel.
Pour contacter M.Vannier envoyer un courriel à : luc.vannier@ac-versailles.fr ou laisser un message à la circonscription.
 
 
14 Élections des parents d’élèves
BO N°26 du 30 juin 2011, les élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles se dérouleront le vendredi 14 ou le samedi 15 octobre 2011.
15 Pont de l’ascension
Rappel : les cours du vendredi 18 mai 2012 seront reportés au mercredi 9 mai 2012.
Questions diverses

  • Elèves primo-arrivants : appeler Mme GATIGNOL Christelle. Clin itinérante à l’école P. M Curie à Porcheville au 01 34 79 61 60
  • Appel à candidatures : Conseillers EPS et ASH
  • B.O Natation n°28 du 14/07/11

 
 
 
 
Tu me dis, j’oublie.
Tu m’enseignes, je me souviens
Tu m’impliques, j’apprends.
 
 « B. Franklin