Accueil > 2- Documentation de Circonscription > 214-AFFELNET6 > Présentation AFFELNET 6ème

Présentation AFFELNET 6ème

Publication : par ERNE Mantes

Pour la rentrée 2011, les élèves seront affectés en 6ème par l’intermédiaire de la procédure informatisée AFFELNET 6ème.

Cette application, intégrant les modalités de l’assouplissement de la carte scolaire, vise une simplification des formalités, une lisibilité des opérations, une équité du traitement des cas individuels. Elle permet d’optimiser les capacités d’accueil. Les procédures d’inscription des
élèves au collège seront facilitées par la bascule des informations relatives à l’élève entre la base élèves 1er degré et SCONET.

Le calendrier des opérations permet de stabiliser les structures dans un délai raisonnable. Passé ce délai, les cas individuels seront traités à l’inspection académique, dans la limite des capacités d’accueil définies. La mise en place de cette procédure nécessite une vigilance particulière notamment en ce qui concerne le calendrier des opérations.

J’attire votre attention sur les commissions pédagogiques départementales relatives aux classes à horaires aménagés en musique et danse, ainsi que toutes les autres commissions relatives aux parcours scolaires particuliers, qui devront se tenir du 26 au 29 avril 2011. Il vous appartient de mettre en place les procédures nécessaires pour présenter les avis d’entrée dans ces formations en amont de cette date.

Pour compléter votre information, je vous invite à prendre connaissance des notes techniques jointes en annexe.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement dans la mise en oeuvre et l’accompagnement de cette procédure.

L’Inspecteur d’Académie
 Jean-Michel COIGNARD