Accueil > 2- Documentation de Circonscription > 212 -LPC Livret Personnel de Compétences > Mise en œuvre du Livret personnel de compétences (LPC) dans les écoles pour (...)

Mise en œuvre du Livret personnel de compétences (LPC) dans les écoles pour l’année 2010 - 2011

Publication : par ERNE Mantes

Vous trouverez, ci-joint, une note de service de Monsieur l’Inspecteur d’Académie relative à la mise en œuvre des Livrets personnels de compétences (LPC).
Elle est accompagnée des Attestations de maîtrise des connaissances et compétences du Socle commun – Paliers 1 et 2.

Cette année, le renseignement des fiches du LPC numérique, concerne exclusivement :

- les élèves de CE1(fin du Palier 1 du Socle commun) ;

- ceux de CM2 (fin du Palier 2 du Socle commun) ;

- ceux pour lesquels les conseils des maîtres prévoient une poursuite de scolarité dans le cycle suivant ces classes (EX : passage anticipé du CP au CE2 ; passage anticipé du CM1 en 6ème).

Afin de vous aider dans cette démarche, des documents complémentaires sont disponibles ci joint.

Documents Contenus
Document de présentation du LPC La définition du LPC :
- définition des compétences, capacités connaissances et attitudes
- identification des compétences, des domaines et des items
La fonction du LPC :
- fonctions pédagogique, institutionnelle et de communication
Définitions de l’évaluation et de la validation
Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du Socle commun, Paliers 1 et 2 Pour chaque item du LPC :
- l’explicitation de l’item
- des indications pour l’évaluation

L’équipe de circonscription et Monsieur Vannier (ATICE) ne manqueront pas de vous accompagner dans cette mise en œuvre, en cas de nécessité.

Vous remerciant par avance pour votre collaboration et votre participation active à la mise en œuvre du Socle commun.

L’inspectrice de l’Education nationale
 Edwige NEPLAZ

Pièces jointes :

- Note d’accompagnement ;

- Note de service de Monsieur l’Inspecteur d’Académie ;

- Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du Socle commun – Palier 1 ;

- Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du Socle commun – Palier 2 (copie LPC à transmettre sous forme numérique au collège du secteur et copie papier à remettre à la famille) ;

- Présentation du LPC - EDUSCOL

- Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du Socle commun de la DGESCO.