Accueil > 2- Documentation de Circonscription > 25- Evaluations Nationales GS CE1 CM2 > Evaluations 2010/2011 > Evaluations Nationales CM2 2011 > Evaluations nationales : détail des procédures

Evaluations nationales : détail des procédures

Publication : (actualisé le ) par ERNE Mantes

Évaluations 2010-2011 destinées aux CM2

Le processus est décrit pas à pas dans le « Manuel à destination des enseignants et des directeurs Â » que vous pouvez télécharger.
La procédure se déroule en quatre étapes.

étape 1 : récupération du fichier (par les directeurs)

- Se connecter sur le site https://si1d.ac-versailles.fr . S’authentifier avec votre identifiant personnel (du type initiale du prénom suivi du nom complet et éventuellement d’un chiffre) et un mot de passe à 10 chiffres (vos 4 chiffres confidentiels suivis des 6 chiffres indiqués à cet instant par votre clé OTP) (p 5 du manuel).

- Dans l’option « Paramétrer les campagnes d’évaluation Â », saisir le nombre d’élèves concernés. Vérifier également que l’enregistrement par Importation est bien sélectionné. (p 6 et 7).

- Cliquer sur « télécharger l’outil de saisie CM2 Â ». Ce document, dénommé APPLI_LOCALE_CM2_2011_11.1.0.2.xls, est un tableau qui s’ouvre au choix avec Microsoft® Excel® ou OpenOffice.org (gratuit et libre) ... Si dans l’école il y a plusieurs classes de CM2, il faut prévoir de dupliquer le tableau ("enregistrer sous" un autre nom) de manière à ce que chaque enseignant puisse effectuer la saisie de son côté (p 8 et 9).

------------------------

étape 2 : saisie des résultats (par les enseignants)

Ce tableau comporte plusieurs onglets ("accueil", "liste élèves", "saisie codes", ...). Il faut simplement :

- inscrire (ou copier-coller) le nom et le prénom des élèves dans l’onglet "liste élèves" ;

- entrer les résultats (0, 1, 3, 4, 9 ou A) dans l’onglet "saisie codes". Utiliser les flèches du clavier pour une saisie plus rapide (passage d’une case à l’autre). On constate que les noms des élèves sont apparus automatiquement (p 10 à 13).

Ne pas effectuer de changements de mise en page (dimensions des colonnes, ajout de lignes, ...).

------------------------

étape 3 : collecte et remontée des résultats à l’IEN (par les directeurs)

Important : Cette étape ne concerne que les écoles les écoles ayant un faible effectif de CM2 (< 10 pour l’ensemble de l’école).

- Dans le cas d’une école à plusieurs classes de CM2, il faut fusionner les résultats des classes sur un seul tableau, par copier-coller des noms de la « Liste élèves Â », puis des résultats de la « Saisie codes Â ». « Enregistrer sous Â » un nouveau nom le fichier école ainsi obtenu (p 20 à 24).

------------------------

étape 4 :enregistrement du fichier au format .csv et importation des résultats dans l’application web (par les directeurs)

Important : Cette étape ne concerne que les « écoles à effectif standard Â », autrement dit celles dont le nombre d’élèves de CE1 et de CM2 est supérieur ou égal à 10 dans chacun des niveaux. S’il n’y qu’un seul de ces niveaux, le nombre d’élèves de celui-ci doit être supérieur ou égal à 10.

- Convertir le fichier école au format .csv . Selon que l’on utilise OpenOffice.org (p 29 à 31) ou Microsoft® Excel® (p 32 à 33), la procédure est légèrement différente . Se référer aux aux pages du manuel correspondantes.

- Se connecter puis s’authentifier de nouveau sur le site https://si1d.ac-versailles.fr . Cliquer sur « Enregistrer les résultats Â » (p 35).

- Cliquer sur « Parcourir Â » pour sélectionner le répertoire où se trouve le fichier .csv, puis valider en cliquant sur « Importer Â » (p 36 et 37).

Pour toutes les écoles ayant un " petit effectif" de CM2 (<10 élèves), l’importation des résultats (anonymés) se fait globalement par circonscription ( prendre contact avec l’ATICE).

(Merci à Patrice Morel, ATICE de Mantes 2, auteur de l’article)